Session plénière (9H30 – 13H00)
9h30 - 10h
Lancement du symposium et introduction
10h - 11h
Yoga et Santé Mentale (traitement du stress, de la dépression, de l'insomnie)
- Le Yoga sur notre mental : examen systématique des effets du yoga sur les troubles neuropsychiatriques / S. Telles,
- Efficacité sur l’anxiété du (Yoga) Sudarshan Kriya dans les troubles anxieux généralisés / R.Sanlorenzo
11h- 11h30
Yoga et maladies chroniques
- Effets du yoga sur les facteurs de risques relatifs aux maladies cardiovasculaires: examen systématique et méta-analyse / H. Cramer
11h30- 12h30
Comment le yoga agit-il ?
- Changements rapides de l’expression des gènes dans les lymphocytes du sang périphérique lors de la pratique du Yoga en stage / F. Saatcioglu
- Stress, Système Nerveux Autonome et Yoga : d’un problème à une solution / N. Montano
12h30- 12h45
Conclusion plénière : vers une intégration plus poussée du Yoga à l'hôpital, comment y travailler ?
Alain-BAUMELOU - Professeur de néphrologie, est à la tête du centre intégré de médecine chinoise de la Pitié-Salpêtrière. Il apportera ici une réflexion nourrie de son expérience d'intégration d'une thérapeutique corps-esprit à l'hopital
Ateliers – Tables rondes (14H00 – 16H30)
Intervenants :
Dr Jocelyne BOREL-KUHNER
Le Dr Borel-Kuhner est une pionnière de l’usage du Yoga en cadre hospitalier. Elle intervient principalement dans le traitement de la douleur au CHU Simone Veil d’Eaubonne.
Elle forme également de nombreux médecins aux techniques de Yoga thérapie.
Mme Marie MASCLE, une patiente
Atteinte de polyarthrite rhumatoïde, Marie Mascle a eu la chance de croiser le chemin du Dr Borel. Après un suivi régulier en yoga thérapie à l’hôpital, elle est parvenue à soulager ses douleurs sans traitement de fond médicamenteux.
Stéphane HASKELL
Photographe et réalisateur, il a été correspondant à New York pour l’agence Sipa Presse. Victime d’un écrasement de la moëlle épinière et condamné à de la douleur à vie, il peut de nouveau marcher et mener une vie normale grâce au Yoga.
Contenu :
Quand il s’agit du traitement de la douleur, le positionnement psycho-corporel du Yoga offre un panel de pratiques qui couvrent un large champ dans les possibilités non médicamenteuses. Il reste encore peu utilisé comme voie thérapeutique à l’hôpital mais certains pionniers l’ont toutefois introduit avec succès, notamment pour le traitement des douleurs chroniques.
Retours d’expérience sur le travail du Dr Borel à l’hôpital d’Eaubonne
Le témoignage d’une des patientes du Dr Borel-Kuhner et celui du spécialiste dans le domaine du traitement de la douleur : comment s’est implantée la pratique au sein de l’institution, quel bilan tirer, quelles perspectives envisager ?
Intervenants :
Le Dr Shirley TELLES
Avec plus de 108 publications dans des revues prestigieuse, le Dr Shirley Telles fait référence dans le monde de la recherche sur le Yoga. Elle travaille pour 16 revues internationales et 4 revues nationales indiennes. Elle est directrice d’un centre de recherche fédéral d’excellence dédié au yoga et à la neurophysiologie à Bangalore. Titulaire d’un doctorat en neurophysiologie et d’un diplôme en médecine le Dr Shirley a reçu de nombreux prix.
Christian RUGRAFF
DESS de psychologie, Psychologue Clinicien, il mène un protocole de recherche de grande envergure depuis 2013 au service d’addictologie hospitalière d’Aix-en- Provence afin d’objectiver les effets du Yoga et leur persistance.
Contenu :
La mission d’information parlementaire sur la santé mentale mentionnait déjà en 2013 qu’une consultation sur 5 en psychiatrie concernait une dépression grave ou un épisode dépressif, sans compter les troubles anxieux et ceux du sommeil. 20 % de la mortalité en France est liée aux addictions. Est-ce que la pratique du Yoga peut contribuer à prendre en charge ce type de troubles de plus en plus présents ? Comment et à quel stade de la prise en charge ? Etat des lieux sur la recherche et exemples de prises en charge.
Intervenants :
Pr Holger Cramer
Directeur de recherche et Professeur agrégé au département de médecine interne et intégrative à la faculté de Médecine de l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne. Dr Cramer est l’auteur de plus de 100 articles de revues scientifiques, de livres et de chapitres sur le yoga, la méditation et la médecine intégrative. Il a consacré ses recherches à la construction d’une base factuelle sur le yoga thérapeutique.
Pr. Nicola MONTANO
Professeur agrégé de médecine interne, le Dr Montano est également Président de la Fédération européenne de médecine interne et docteur en Méthodologie Clinique à la Faculté de Médecine de l’Université de Milan (1994). Dans le cadre de son travail transdisciplinaire, il a mené de nombreuses recherches sur les effets du Yoga au niveau du système nerveux autonome. Il est membre du comité de rédaction d’Autonomic Neuroscience: Basic & Clinical, et affilié à de nombreuses sociétés scientifiques.
Nina GUENEAU
Sage-femme, Yogathérapeute, elle est à l’initiative du premier festival universitaire de Yoga adapté à Lille soutenu par 2 universités sport et santé. Elle mène un projet hospitalier de recherche sur l’endométriose.
Dr Denis AGRET
Médecine générale au centre hospitalier de Gap, fait figure de pionnier en matière de recherche sur le Yoga. Spécialiste de santé publique, il vient de lancer un protocole de recherche, sur les bienfaits du Yoga contre l’hypertension artérielle (HTA).
Contenu :
Quel est l’état de la recherche concernant l’impact du Yoga sur le Cancer et les maladies cardiovasculaires ? Quelles sont les perspectives en la matière ? les Pr H. Cramer et N. Montano feront le point. Le Docteur Agret partage son expérience de l’utilisation du Yoga pour l’hypertension artérielle, et Nina Guéneau viendra partager son expérience sur un projet hospitalier de recherche à Lille sur l’endométriose.